A la Une
Articles Récents

Inspirations Pinterest

 

Sélections d'idées de créations, de déco, de jeux ou autres astuces originales pour vos fêtes et goûters d'anniversaire et mariages : DIY,thèmes, sweet tables...

Découvrez d'autres idées épinglées par notre équipe pour d'autres sujets festifs, ou culinaires trouvées à partir d'oeuvres du monde entier. Vous devez être connecté(e) à votre compte Pinterest pour voir les photos.

 

découvrez les actus,astuces,conseils pour vous amuser et faire la fête !

Compte rendu de notre Réunion de créateurs #4


Nous avons organisé notre 1ère réunion de créateurs dans le Vaucluse le 26 AVRIL 2017. cet échange ayant pour objectif de mutualiser sur les expériences de chacun, nous avons choisi de partager avec vous le compte rendu.

Avec Véronique, partenaire créatrice de l'Atelier Lutèce, et fondatrice de ce concept d'échanges nous avons eu le plaisir d'accueillir une dizaine de femmes créatrices, gérante de boutique dans l'univers créatif, organisatrices d'ateliers ou en projets professionnels dans le domaine de DIY.

Je vous invite à découvrir l'univers de chacune :

- Véronique Baka Gueguen de l’atelier Lutèce artiste sculpteur, fondatrice de l’atelier Lutèce qui propose de nouveaux atelier créatifs et artistiques pour tous les évènements.

- Aude Englan est en cours de création d’entreprise dans l’évènementiel et souhaite proposer des ateliers créatifs DIY

- Julie Guiraud Créatrice Sudiste propose des créations artisanales faites à partir de matières régionales

- Hélène Prieur créatrice et en formation Master 2 psycho – site internet : mademoiselle Myu

- Charlie Martel Créatrice designer chez Matière Première l’atelier et animation d’ateliers.

- Véronique Dubreil en cours de création d’atelier de loisirs créatifs de bijoux et peinture pour enfants.

- Sylvie Grand Artiste peintre et photographe

- Sylvie Guinet : Peinture abstraite et animation d’atelier de peinture et créations. Sylvie se spécialise en art Thérapie. Elle crée des attrapes rêves et autres bijoux avec de la dentelle de récupération et la pierre de La Durance.

- Marie Alias peinture abstrait et atelier peinture

- Déborah Huet tient une boutique Rêves et Créations magasin de jouets d’articles de loisirs. Déborah anime aussi des ateliers créatifs.

- Julie Michaux, moi même, je suis la fondatrice de l'agence Z'mamuse et je travaille en partenariat avec des professionnels de l'animation ou de la création afin de pouvoir répondre à toutes les demandes événementielles pour enfants et adultes.

Quel intérêt de mutualiser nos expériences si nous n'avons pas le même métier ?

Afin de comprendre l’intérêt de chaque participant d’échanger sur ses expériences, nous avons commencé par aborder la notion parfois abstraite pour certaines "d’évènementiel ", mot qui a été abordé plusieurs fois pendant le tour de table de présentation .

Pendant l’année il y a des journées, animations, marchés, expositions, ateliers…ponctuels, éphémères et souvent de courte durée organisés par des professionnels du secteur, des commerçants, des entreprises (en interne), des associations ou des municipalités : ce sont tous ces « temps forts » que nous englobons dans le secteur de l’évènementiel.

Il y a des organisateurs, qui font appel à des intervenants pour attirer du public. C’est donc une chaîne, composée de plusieurs maillons qui ont besoin les uns des autres.

Expliquer le rôle de chaque intervenant au cours d'un événement a permis de comprendre comment il était possible de se développer ou de se faire connaitre que l’on soit créateur, animateur d’atelier ou gérant de boutique.

  • Comment se faire connaitre en tant que créateur et vendre ses créations ou ses ateliers ?

Quand on vend un produit il y a plusieurs marchés à toucher, les proches (familles, amis) , les personnes que nous connaissons un petit peu, mais pas dans l’intimité (commerçants, voisins, membres d’une association sportives…) et il y a les « inconnus ».

Le Marché chaud (famille, amis, proches)

  • Il est difficile de vendre au même prix nos créations à nos proches et pourtant il y a une astuce qui permet de ne pas faire de remise tout en faisant plaisir : offrir un cadeau (parmi nos créations)

Le Marché froid et tiède :

Le rôle des professionnels de la création peuvent être multiples et les demandes peuvent être différentes :

Des opportunités de collaboration et de partenariat :

  • Mise en scène, création sur mesure pour une thématique d’une vitrine (décoration) : clients : magasins, décorateurs étalagistes….

  • Mise en avant de l’artisanat local en étant le fournisseur des cadeaux d’entreprise qui choisit de n’offrir à ses collaborateurs que des produits fait main de la région… (comité d’entreprise, service marketing…)

  • L’animation d’ateliers créatifs, DIY, peut intervenir auprès de tout public : enfants, adultes, chez des particuliers, dans des boutiques, pour des collectivités ou des clubs Seniors, en entreprise…

  • la location de ses créations : Une tendance qui émerge : comme pour de la maroquinerie ou de la mode, vous pouvez louer vos créations, pour un shooting, des événements à thème etc

  • Il est possible de se faire connaitre en exposant dans une entreprise, un restaurant, un office de tourisme…

  • Il existe de nombreuses occasions de mettre en avant ses créations, et ainsi de toucher des publics différents. Il faut rester ouverts à différentes opportunités et provoquer la demande :

  • Exemple : un créateur qui va créer un produit sur mesure pour répondre à un besoin marketing lors d’un évènement de lancement de nouveau produit. Ou alors il va proposer à un Comité d’entreprise d’exposer dans les locaux ses produits à court, moyen ou plus long terme (peinture sur les murs, ou stand d’exposition pendant la pause déjeuner…)

Que choisir : marchés, exposition ou boutiques ? Retour d'éxpériences :

​Les marchés :

Les personnes qui ont participé à des marchés de créateurs, noël, ou d’artisanat, constatent que la rentabilité est rare (matériel, personnel, financier, physique) et qu’il faut l’envisager plutôt commue un moyen de se faire connaitre, car elles ont des retours ensuite des personnes rencontrées sur place.

Deux raisons ressortent :

  • Les organisateurs n’ont pas forcement les moyens et ou les compétences pour communiquer de façon attractive sur leur événement.

  • Les personnes qui font le déplacement pour découvrir les exposants envisagent leur venue comme une promenade, de découverte, et d’achats impulsifs au coup de cœur et avec un panier moyen peu élevé.​

  • Si vous avez constaté d'autres raisons n'hésitez pas à les partager en commentaires.

Les expositions :

Les retours des exposants sont plus enthousiastes.

Bien que les créations artistiques soient présentées dans des salles fermées et couvertes, comme des offices de tourisme ou des salles des fêtes, les personnes qui font la démarche de venir sont donc plus intéressées et le taux de concrétisation (nombre de personnes qui achètent par rapport au nombre de visiteurs) est meilleur. Nous avons trouvé peu de raison à cette différence avec les marchés. Peut être que les visiteurs ont un pouvoir d’achat plus élevé ou plus destiné à la création, puisqu'ils font la démarche de se déplacer pour (re)découvrir un univers qu'ils apprécient.

Exemple : un homme ou une femme qui apprécie particulièrement la sculpture, un style artistique ou des produits locaux faits de façon artisanale, va venir avec plaisir dans l’intention de mieux connaitre un style de création, ou d’acheter pour continuer une collection, pour décorer sa maison déjà inspirée par ce thème etc…

L’intention d’achat n’est pas le même. De plus la clientèle des offices de tourisme est composée plus de personnes qui ont envie de découvrir une culture locale et qui auront donc plus tendance à « l’achat plaisir, coup de cœur ».

Les boutiques de créateurs :

Ce phénomène est encore nouveau et peu connu pour les participantes. Les retours différent d’un créateur à l’autre. Nous mettons l’accent sur le fait qu’il est important que chaque artiste ait une histoire et qu’il soit capable de la présenter à ses clients et au gérant de la boutique qui devra vendre ses créations.

Autres Boutiques :

Charlie et Déborah nous indiquent qu’elles exposent les créations des artistes.

Il est possible de laisser en dépôt (en vente) ses créations dans des boutiques (souvent en centre ville). Cela permet de se faire connaitre pour le/la créatrice auprès d’une cible différente (exemple : vente de bijoux fantaisie, de nœuds pour les cheveux…dans une boutique de jeux pour enfants) et cela permet aussi au gérant de la boutique de proposer à ses clients de l’artisanat local.

Outils virtuels et points de vente physiques :

L’âge et l’expérience des participantes à la réunion est différent et fait ressortir deux méthodes de développement. Ainsi chacune pourra s’inspirer et mixer les bonnes pratiques, ou mauvaises expériences de l’autre et ainsi gagner du temps sur la stratégie à adopter.

Il n’y a pas une seule bonne façon de se faire connaitre en tant que créateur ou animateur/trice d’ateliers.

Etre au contact de ses clients (ou futurs) en exposant ses produits est très bien pour avoir un retour immédiat. Mais la cible de personnes « touchées » est moindre que si on utilise les moyens de communication d'aujourd’hui. Et le mieux et d’utiliser les deux pour, ainsi, communiquer avant, pendant et après l’exposition.

La complexité est de savoir quels outils utiliser, et chacune se demande si il faut avoir un site interne, ou si un compte de vente en ligne sur une plateforme (little market, etsy...) suffit. Le Blog est il indispensable ?

Et les réseaux sociaux : lesquels sont incontournables pour des créateurs ?

L’objectif de l’échange n’étant pas de faire une formation en communication mais de souffler quelques conseils de base, retenus par nos expériences respectives et les autres réunions de créateurs, nous avons insister sur quelques points :

  • ­Avoir une vitrine en ligne par le biais d’un site, ou un blog vous permet de vous présenter, de raconter votre histoire, celle de vos créations. L’intérêt ? Toucher vos clients par vos valeurs, qu’ils puissent s’identifier, ou voyager, admirer votre travail, votre talent…les fidéliser par votre différence, ils vont retenir l’histoire racontée par Sylvie qui fait des bijoux avec la variolite, la pierre de la Durance, ainsi elle marquera les espritts et ne sera pas considérée comme une simple créatrice de bijoux.

  • Les réseaux sociaux facebook, instagram et Pinterest permettent à des internautes de découvrir votre univers et de s’abonner pour suivre votre travail, car vous allez leur présenter des photos, des vidéos, faire des confidences sur les « coulisses », leur offrir des astuces, ou partager d’autres évènements en relation avec votre univers. Vous allez devenir référent dans votre domaine et qui dit référent dit : gagner en crédibilité, en réseau (notoriété) et donc pour vous, en clientèle.

  • Les outils permettant de créer et nourrir cette relation dans un monde virtuel, dans le but de transformer la curiosité en acte d'achat sont variés : il y a des plateformes telles que WIX, Jimdo ou Wordpress pour le site internet ou le blog (vous pouvez intégrer un blog à votre site, ne surtout pas séparer les deux ! ).

Et il y a aussi des outils d’organisation qui vous permettront d’être efficaces et polyvalents. Car la crainte des créateurs, comme des entrepreneurs en général est de devoir porter toutes les casquettes à la fois.

  • Les formations (chambre des métiers, de commerce, Pôle emploi, associations, webinaire…) peuvent aider à utiliser les outils techniques.

  • Astuce : Le site Mes bonnes copines permet d'échanger des coups de pouce et d'assister à des Webinaire gratuitement.

  • La mise en place d’un calendrier aidera dans la mise en pratique :

Exemple : le lundi je choisis un thème : Le produit « attrape rêves » j’écris un article (mis en ligne mardi) qui présente l’attrape rêves, son origine, à quoi il sert, les tendances… je mets en ligne cet article sur facebook et twitter, mardi je publie une photo sur instagram avec une anecdote ou une mise en scène particulière, mercredi je mets en avant mon album pinterest, jeudi j’annonce mon exposition ou marché auquel je participe et vendrai mes attrape rêves etc..

En planifiant mes articles et en rédigeant une partie en avance (qui seront publiés automatiquement chaque jour de façon différente) je peux me consacrer les autres jours de la semaine à répondre aux demandes d’achats et à créer.

  • Avoir une vitrine en ligne qui met en avant vos créations permettra aux clients rencontrés pendant vos expositions et marchés de vous retrouver.

  • Il y a de nombreux autres outils sur lesquels nous pourrons échanger au cours d’une autre réunion.​ N'hésitez pas à en partager d'autres en commentaires.

Charlie nous parle du Hors série de Mollie Makes qui explique comment utiliser les réseaux sociaux et internet pour faire connaitre ses

créations.

S'abonner à la presse spécialisée (DIY) peut aussi aider à se développer.

Les opportunités de se mettre en avant au niveau local :

La région étant très touristique, il serait judicieux de contacter les chambres d’hôtes, camping, gîtes, hôtels, restaurants et boutiques pour leur proposer d’exposer ou de vendre vos créations artisanales, tableaux…

Ainsi les clients de ces établissements, bien souvent sous le charme de l’univers local pourront s’offrir vos créations en souvenir de leur voyage ou en faire des cadeaux à leurs proches, qui apprendront à vous connaitre aussi (puisque vos coordonnées seront fournies au moment de la vente de de la mise en avant de vos produits).

Tous ces lieux d’exposition étant annoncés sur vos sites et réseaux sociaux, cela permettra aux différents point de vente de se faire connaitre par un autre canal : un échange de visibilité constructives pour les deux parties, et qui apportera un plus dans les valeurs humaines et commerciales de votre partenaire.

Insérer un collectif :

Charlie a témoigné de son expérience d’intégrer un collectif lors d’un salon de mariage alternatif.

Celui-ci lui a permis d’augmenter sa visibilité et son réseau, grâce aux différents shootings où ses produits apparaissaient, qui ont été relayés par la presse et les blogs spécialisés.

Ainsi elle a pu remplir son carnet de commande rapidement, avant même l'ouverture officiel

Les professionnels du mariage peuvent avoir besoin de vos produits pour accessoiriser ou mettre en lumière leur travail (de décoration ou vêtements…) cela vaut aussi pour le secteur de l’hôtellerie, du tourisme, les commerçants (vitrine décoration de leur boutique)…

En conclusion :

Nous avons compris qu’il était fondamental de communiquer en local auprès de différents points de vente ou lieux touristiques (pour notre région), d’exposer seul ou à plusieurs pour bénéficier de la puissance du réseau d’un secteur, et surtout d’avoir une vitrine en ligne pour pouvoir présenter les créations, l’histoire de son créateur, et ses actualités.

Et comme cela implique de la polyvalence et du temps, il est primordial de mettre en place un programme de planification pour pouvoir rester constant dans les publications de façon régulière sans s’essouffler. Le rythme ainsi pris permettra de mettre en place un automatisme, une rigueur qui portera vite ses fruits, en communiquant auprès de nos clients ou abonnés nous montrons une image créative, nous ne nous faisons pas oublier, au contraire nous agrandissons notre réseau et donc notre chiffre d'affaires.

En attendant de nous retrouver pour une prochaine réunion en région PACA, vous pouvez retrouver les précédents compte rendus et n'hésitez pas à commentez cet article pour apporter votre avis :

- Réunion #1 Paris

- Réunion #2 Paris

- Réunion #3 Paris

Les news des créateurs présents lors de notre Réunion #4 dans le Vaucluse (84) :

Exposition des oeuvres de Marie Alias de 2 mai au 2 juin Printemps des amateurs :

Vernissage Matière Première 20 mai Goult et Le 13 Mai Atelier tout au long de la Journée au Zouave à Avignon

Pour Sylvie Grand : Retrouvez ses bijoux en vente a okra conservatoire des ocres et de la couleur a Roussillon, à la distillerie de lavande agnel route de buoux a Apt. Ses photos et "sculptures" sont à l'oiseau rare place battini a l'Isle sur sorgue jusqu'au 31 mai (ouvert le samedi dimanche a partir de 10h30).

Autres articles d'idées d'activités :

Suivez nos actualités
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Pinterest Vintage Stamp

Toutes les Recettes :

Envoyez-nous vous aussi vos Recettes de gâteaux et autres gourmandises réalisées pour les goûters d'anniversaire enfant.

Coloriages à télécharger :

Cliquez sur un des coloriages, imprimez le et faites défilez les différents modèles.

Plus de coloriages chez notre partenaire ruedesmomes.

Chercher par mots clé
coloriage+coccinelle.jpg

coloriage+coccinelle.jpg

charlotte aux fraises.jpg

charlotte aux fraises.jpg

miam-miam-les-gateaux_9lvay_media.jpg

miam-miam-les-gateaux_9lvay_media.jpg

coloriage princesse bisous (8).jpg

coloriage princesse bisous (8).jpg

coloriage princesse bisous (1).jpg

coloriage princesse bisous (1).jpg

coloriage princesse bisous (6).jpg

coloriage princesse bisous (6).jpg

coloriage_gateaux3.gif

coloriage_gateaux3.gif

coloriage ecole.gif

coloriage ecole.gif

coloriages_gateaux chien.gif

coloriages_gateaux chien.gif

coloriage princesse bisous (4).jpg

coloriage princesse bisous (4).jpg

coloriage princesse bisous (3).jpg

coloriage princesse bisous (3).jpg

coloriage-oui-oui-4454.jpg

coloriage-oui-oui-4454.jpg

gateaux_coloriages garçon anniversaire.gif

gateaux_coloriages garçon anniversaire.gif

coloriage hello kitty cuisine gateaux (4).jpg

coloriage hello kitty cuisine gateaux (4).jpg

coloriage princesse bisous (2).jpg

coloriage princesse bisous (2).jpg

coloriage-gateau-1.jpg

coloriage-gateau-1.jpg

coloriage gâteaux anniversaire.gif

coloriage gâteaux anniversaire.gif

gateaux_coloriage.gif

gateaux_coloriage.gif

Barbie-cuisine-un-gateau.gif

Barbie-cuisine-un-gateau.gif

coloriages gâteaux4.gif

coloriages gâteaux4.gif

coloriage princesse bisous (9).jpg

coloriage princesse bisous (9).jpg

coloriage pinochio (1).jpg

coloriage pinochio (1).jpg

coloriage_gateau.gif

coloriage_gateau.gif

normal_1coloriage_cuisinier.jpg

normal_1coloriage_cuisinier.jpg

coloriage gâteau1.gif

coloriage gâteau1.gif

coloriage fille 6ans.gif

coloriage fille 6ans.gif

dessins-gateau-anniversai-4.gif

dessins-gateau-anniversai-4.gif

tigrou gâteau.jpg

tigrou gâteau.jpg

coloriages_gateau babar.gif

coloriages_gateau babar.gif

coloriage Hello-Kitty.jpg

coloriage Hello-Kitty.jpg

coloriage hello kitty cuisine gateaux (2).jpg

coloriage hello kitty cuisine gateaux (2).jpg

biscuit.gif

biscuit.gif

normal_coloriage_les_petits_malins_0.jpg

normal_coloriage_les_petits_malins_0.jpg

Tic-et-Tac-avec-un-gateau.gif

Tic-et-Tac-avec-un-gateau.gif

coloriage princesse bisous (5).jpg

coloriage princesse bisous (5).jpg

1 rue sesame elmo et son ami mangent des gateaux.jpg

1 rue sesame elmo et son ami mangent des gateaux.jpg

coloriage hello kitty cuisine gateaux (3).jpg

coloriage hello kitty cuisine gateaux (3).jpg

coloriage_gateau2.gif

coloriage_gateau2.gif

coloriage princesse bisous (7).jpg

coloriage princesse bisous (7).jpg

oui oui.jpg

oui oui.jpg

coloriage hello kitty cuisine gateaux (1).jpg

coloriage hello kitty cuisine gateaux (1).jpg

images  pirates.jpg

images pirates.jpg

coloriage+les+enfants.jpg

coloriage+les+enfants.jpg

logo+zmamuse+noir+et+blanc.JPG

logo+zmamuse+noir+et+blanc.JPG

coloriages+les+3singes.jpg

coloriages+les+3singes.jpg

coloriage+papillon.jpg

coloriage+papillon.jpg

 
Conditions Générales de Vente​.
CONTACT :
Horaires Drive et retrait du matériel : 
  • Lundi au vendredi 9H00-13h00/14H00-18h00
  • Le samedi sur RDV
  • contact@evenia.fr
  • 9 Avenue Louis Delage 91310 LINAS
  • 01.75.43.48.64

 

Mentions légales



© 2012-2020 by Z'mamuse. Tous droits réservés.

SASU Z'MAMUSE- SIRET 78857141200030 - Siège Social Carpentras

A partir du 1er octobre 2020 site appartenant à EVENIA siège Social : 9 Avenue Louis DELAGE 91310 LINAS