découvrez les actus,astuces,conseils pour vous amuser et faire la fête !

Qui est notre coach artistique de team building et pourquoi choisir des ateliers de groupe créatifs


Une professionnelle pour des team building créa

Notre coach artistique Sylvine, intervient dans les prestations créatives impliquant une démarche collaborative autour d'un œuvre artistique. Animation de team building en entreprise, ou lors de gros événementiels importants tels que séminaire, anniversaire, lancement de marque ou de produit, soirée à thème, convention...

  • Z : Quel est votre parcours créatif et la spécialité avec laquelle vous avez le plus d’affinités ?

S: Je suis graphiste de formation, j'ai travaillé dans différentes agences et également chez l'annonceur en tant que directeur artistique et responsable de fabrication ce qui m'a permis d'acquérir une maîtrise parfaite de la chaîne graphique.

Pendant plusieurs années j'ai passé mes soirées dans des ateliers de peinture jusqu'au jour ou j'ai exposé et vendu mes propres toiles.

J'ai ensuite donné des cours de dessin et de peinture académique, de graphisme et aussi de modelage dans des structures de formation et en atelier, tout en conjuguant la création de support de communication destiné à mes clients. J'ai découvert le plaisir de transmettre un savoir-faire et une expérience "terrain" à mes stagiaires et élèves.

Ma particularité : rigueur et créativité

  • Z’ : Quelle activité créative aimez-vous pratiquer à titre personnel, et pourquoi ?

S : Ce qui m'anime et me fait vibrer c'est de me lancer de nouveaux défis et me projeter dans l'élaboration et la réalisation de nouvelles créations.

Cette démarche de créativité commence toujours par une période de réflexion, de recherches et de tests. C'est une période de gestation où le projet prend forme et couleurs au fur et à mesure des jours.

Un processus presque incontournable de créativité qui m'aide à peindre une toile ou réaliser une œuvre en volume.

Ce qui me caractérise : les pieds sur terre et la tête dans la lune.

  • Z’ : Pourquoi choisir une activité créative plutôt qu’une activité sportive pour renforcer l’esprit d’équipe d’une entreprise d’après vous ? Tout le monde peut il y participer ?

S :Pour renforcer la cohésion d'équipe tous les moyens sont bons, qu'il s'agisse d'une activité autour du théâtre, de la musique, du sport, de créativité artistique ou autre. Il faut surtout proposer la bonne activité qui répondra à un besoin précis.

Oui, tout le monde peut y participer et chaque participant se laissera rapidement prendre au jeu.

L'œuvre collective sera le symbole d'un temps fort passé ensemble qui sera exposé au sein de l'entreprise pour la plus grande fierté des participants.

Totem géant
Fresque géante

  • Z’ : Une entreprise choisit une animation de team building avec un objectif managérial bien souvent, quels sont ceux de vos ateliers : Renforcement des liens, lâcher prise… ?

S : Les ateliers ont plusieurs vertus :

- créer du lien, - renforcer le sentiment d'appartenance, - se découvrir autrement, - réveiller la créativité qui sommeil, - fédérer les équipes, - stimuler la créativité autour d'un projet,

- permettre aux collaborateurs d’oser,

- faire d’un événement une source d’inspiration innovante,

- mieux utiliser les talents et la créativité de chacun,

  • Z’ : Comment les participants à vos ateliers, qui bien souvent n’ont aucune base en dessin ou créatif, accueillent-ils le projet quand ils arrivent à l’évènement ?

S : Bien souvent l'activité est une surprise car elle n'est pas annoncée aux collaborateurs qui la découvrent sur place. Les équipes sont déjà déterminées à l'avance.Après le brief de départ chacun est impatient de commencer !

Tout le matériel est déjà en place, pots de peintures, pinceaux de toutes formes, rouleaux à effets, bombes de peinture, toiles... et de se mettre à l'œuvre mais avant tout, les participants et les équipes doivent se concerter pour que l'œuvre soit cohérente. Comme lors de développement de projet en interne, il va falloir apprendre à laisser libre court aux idées puis les synthétiser pour que la proposition, même si elle est créative, soit harmonieuse et ressemblante à chacun.

Ainsi, comme par magie chaque participant va rapidement trouver sa place et devient acteur.

En fin de séance, les participants sont fiers de l'œuvre réalisée

  • Z’ : De quelle façon accompagnez-vous les participants en tant que « coach artistique » ?

S : Je suis présente tout au long de la séance. C'est au départ où il peut y avoir quelques appréhensions. Je les rassure afin qu'ils se sentent totalement à l'aise et les encourage à oser afin de libérer la créativité qui sommeille en eux.

  • Z’ : Que deviennent les œuvres collaboratives ensuite?

S : Les œuvres sont exposées au sein de l'entreprise, à l'accueil, dans une salle de réunion, à la cafétéria ou autres espace commun. Elles sont le symbole d'un moment fort de partage et portent bien souvent les couleurs de l'entreprise, ses valeurs ou le reflet de la culture de l'entreprise

  • Z’ : Quel est d’après vous l’atelier qui crée le plus de lien, de collaboration et qui permet à une équipe de repartir plus soudée ?

S : Tous les concepts des ateliers de team building ont pour mission première de répondre à cette demande. Travailler une création par équipe stimule les participants et les "oblige" à communiquer entre eux.

  • Z’ : Si une entreprise souhaite mettre en avant ses valeurs écologiques, tournées vers un « management environnemental », quel atelier peut-elle mettre en place ?

S : J'ai répondu à ce type de demande à différentes reprises pour des team building. En septembre, pour les étudiants d'une nouvelle promotion de notre master en Environnement et Développement Durable. L'idée était de leur faire réaliser une fresque pour illustrer l'eau, la terre, l'air et le feu. Quatre thèmes pour une même œuvre, quatre toiles, quatre équipes avec au centre une planète sur l'ensemble des toiles. Une fois les toiles assemblées tel un puzzle, les étudiants étaient eux-mêmes surpris du résultat. A différents moments, pour les entreprises nous avons animé un team building pour réaliser par équipe des chaises et des fauteuils en carton écologique recyclé et recyclable. Assemblage des 6 pièces en carton à l'aide d'une notice, (pas besoin colle ou d'agrafe). Une fois sur pied, la chaise est peinte en fonction de la thématique du séminaire. ​​

Création de chaises en carton

  • Z’ : Pour quel type d’autre évènement peut on mettre en place un atelier de groupe team building créatif ?

S : Les ateliers créatifs participatifs de cette nature peuvent être proposés à de nombreuses occasions comme :

- Un séminaire - Un séminaire d'intégration - Un lancement de produit (ou d'une marque) - Une convention - Une réunion de fin d'année - Une soirée cocktail - Un espace éphémère

- Une animation de rue ou commerciale

Ces ateliers de groupe créatifs apportent une telle touche d'originalité et de personnalisation qu'ils peuvent être adaptés à tous les concepts.

  • Z' : Les conditions minimum pour une participation ? (nombre de personne, espace, budget à envisager à partir de…)

S : En atelier est mis en place à partir de 8 à 10 personnes, le budget va dépendre de l'activité et de sa durée. L'animation peut se dérouler dans une salle de réunion. En format team building de 15 personnes à 80 personnes, et l'espace à prévoir est d'environ 2M2/personne, il faut prévoir tables et chaises.

Z’ : Avez vous un conseil ou une recommandation, une citation que vous aimez transmettre lors de vos ateliers ? Et dans la Vie ?

Oui, en atelier et en animation team building, j'inscris souvent cette citation sur paper board.