découvrez les actus,astuces,conseils pour vous amuser et faire la fête !

Idée décoration mariage, anniversaire sur le thème de l'école ancienne

idee decoration salle theme ecole histoire geographie.JPG
A l'occasion de l'organisation d'un anniversaire adulte sur le thème de l'école dans un jardin, nous avons fais des recherches sur internet et dans nos placards, grenier et bibliothèque pour une déco riche en surprises et un budget mini !

Voici quelques idées pour une soirée réussie :

- Créez vous même vos invitations en forme de cartable avec à l'intérieur une photo en noir et blanc ancienne des personnes qui célèbrent leur mariage ou anniversaires et un objet en origami (bâteau, avion...) ou un bonbon à l'ancienne

- Le dress code : l'école (couettes, soquettes, uniformes, bérets, casquettes, cartables...) tenue d'écolier classique, de professeur de sport ou d'instituteur...tout est possible, chacun est libre de choisir son personnage.

-Pour immortaliser : une photo de groupe façon photo de classe avec une ardoise avec l'année​ (à faire en début de soirée quand tout le monde est encore bien apprêté)​

- Des tables à thèmes :​

  • Maths : compas, formules écrites sur la nappe, équerres, règles, calculatrices...

  • Littérature : Livres anciens, fables, contes, citations rédigées sur la nappe, règles de conjugaison ou de grammaire affichées au mur... (vous pouvez trouver dans de nombreux magasins créatifs les tableaux sous forme de poster)

  • Arts plastiques : Instruments de musique, peintures, crayons, jouets...

  • Histoire/géographie : Cartes, mappemondes, livres...

idee decoration salle theme ecole art plaqtique musique.JPG

  • Sur les tables : parsemez en décoration des bonnets d'âne en origami, des mini ardoises, 

des coloriages, des formules, des théorèmes, des jouets célèbres toute générations confondues (console de jeux, jouets en bois, liquide à bulles...)

Au mur des photos par centaine du héros ou de l'héroïne de la soirée, en noir et blanc, en couleurs...accrochées simplement avec des pinces à linge en bois sur une corde ou un fil métallique)

  • Dans la pièce, ou sous la tente de réception, des jouets de récréation ou de vacances : élastique, corde à sauter, patins à roulettes, ballons, billes... Et des saladiers de bonbons, des bouteilles de sirop (barbe à papa, réglisse)...Semez partout des objets, ou de la nourriture qui rappelle l'enfance et l'école.

  • Vous pouvez dessiner une marelle au sol à la craie, suspendre ou fabriquer avec du papier noir : un tableau avec divers instruments d'école en bois.

idee decoration salle theme ecole crrer un tableau noir.JPG

Nous avons tous des accessoires de notre école, des livres anciens, de vieux bulletins ou dessins. Et si vous n'en avez pas assez, demandez aux invités, ou fouiner sur les marchés ou dans les brocantes. Pour quelques euros vous trouverez des objets insolites.

  • Préparez-vous quelques mois à l'avance avec l'aide de plusieurs personnes pour avoir plus d'idées.

Gardez des mystères sur la décoration pour mieux surprendre vos invités.

Inspiration du superbe blog coeur d'artichaud avec les explications

  • Le plus important : le détail, chacun retrouvera un objet ou un symbole de son enfance, à table ou dans la pièce, et cela apportera joie, innocence et bonne humeur à votre évènement !

  • Personnaliser ce thème et la décoration selon vos goûts, vos souvenirs et vos invités.

Retrouvez sur notre tableau Pinterest de nombreuses photos de nos réalisations, ou autres inspirations. (mise à jour régulière du tableau)

Autres articles d'idées d'activités :

Suivez nos actualités